Il s’agissait d’un voyage organisé par les Verts Midi-Pyrénées et l’eurodéputé Vert Gérard Onesta. Au programme : une journée à Fribourg en Allemagne pour visiter ses 2 écoquartiers (Vauban et Rieselfeld), sa centrale de mobilité et ses panneaux solaires, puis une journée à Strasbourg avec notamment une séance du Parlement Européen (et non des moindres puisque nous avons pu assister à la signature de la Charte Européenne des droits fondamentaux !).
Fribourg est mondialement connu pour son implication dans les énergies renouvelables (on la surnomme d’ailleurs « la cité solaire ») et pour son quartier Vauban. Dès 1986, le conseil municipal a adopté un concept d’approvisionnement énergétique basé sur 3 principes : économiser l’énergie, combiner chaleur et énergie et développer les énergies renouvelables.
Le quartier Vauban est une des premières expérimentations grandeur nature du concept d’urbanisme durable. Cette friche militaire a été transformée dans les années 90 en un nouveau quartier se voulant exemplaire. Construit autour de l’axe du tramway, le quartier est constitué de bâtiments à faible consommation d’énergie et de maisons passives (qui ne consomment pratiquement pas d’énergie), dans un cadre agréable (ruelles et espaces de jeux, zones 30 et/ou absence de la voiture, abris vélos dans tous les bâtiments, architecture colorée et non uniforme…). Chaque immeuble est équipé de panneaux solaires. Deux garages en silo accueillent les voitures aux entrées du quartier (mais seulement 30% des habitants ont une voiture). La superficie des appartements est réduite au strict nécessaire : ainsi, certains immeubles intègrent un appartement et/ou une salle de réception que les habitants peuvent utiliser lorsqu’ils invitent des amis ou de la famille. Les jardins ne sont pas séparés par une clôture, le concept étant de créer des espaces partagés.


Au sein du quartier Vauban, la Cité solaire est un petit ensemble de maisons mitoyennes à énergie positive : grâce à leurs panneaux solaires, à leurs capteurs solaires et à l’écoconception des bâtiments (isolation, orientation des façades, matériaux utilisés…), elles produisent à certaines périodes plus d’électricité qu’elles n’en consomment !
Autre curiosité de la ville de Fribourg : sa politique des déplacements. D’emblée, on est frappé par le nombre de cyclistes dans les rues. Il faut dire que les aménagements sont nombreux et que la ville est particulièrement active dans sa politique de réduction de la place de la voiture. La centrale de mobilité permet ainsi de garer ou louer un vélo avant de sauter dans le tramway ou le train à l’étage supérieur. Elle intègre également une station d’autopartage et de covoiturage : tout cela au même endroit. Le Must en terme d’intermodalité !

Malheureusement, le beau temps n’a pas été de la partie et nous avons passé 2 jours sous une pluie battante, ce qui fait que mes photos sont toutes très mauvaises (les photos de ce message sont issues du net). On ne peut pas tout avoir :-D
N.B. : Le Ministère de l'Environnement, de l'Aménagement et du Développement Durables (MEDAD) vient de créer un nouveau site internet dédié aux éco-quartiers dans lequel on retrouve un descriptif de plusieurs expériences étrangères et projets français.
No comments:
Post a Comment