Sunday, June 07, 2009

Voyage en Egypte - Jour 3 : Abu Simbel

Retour sur notre voyage en Egypte...

Après notre première étape au Caire, nous avons pris un vol le mercredi matin en direction d'Abu Simbel. Durant le vol, j'ai été frappé par les étendues désertiques et surtout par l'arrivée en bordure du Lac Nasser. Avant d'atterrir, nous avons survolé le grand temple d'Abu Simbel : impressionant!

Notre première rencontre avec les temples des pharaons a été très marquante. Effectivement, l'étape à Abu Simbel vaut vraiment la peine. Le temple d'Abu Simbel a été creusé dans la montagne. Dire que ce temple aurait pu disparaître sous les eaux avec la construction du Haut Barrage d'Assouan... Le déplacement du temple 190 mètres au dessus de son niveau initial fut un véritable travail de titan. On ne s'en rend pas trop compte en le visitant : on a l'impression qu'il a toujours été là...

Comme il est interdit de photographier l'intérieur des temples, nous n'avons malheureusement pas de photos des magnifiques salles hypostyles (salle avec des grands piliers). Mais nous en avons pris plein les yeux et on commençait à se demander ce qu'on allait bien pouvoir voir de plus beau après ça!

Après une visite de 2 heures en pleine chaleur, nous avons commencé notre trajet de 280km vers Assouan. Une route assez étrange je dois dire : du désert de part et d'autre du début à la fin, pas de voiture (et pas d'escorte contrairement à ce que je croyais, si ce n'est un policier dans le car).

Après une telle journée, nous étions bien contents d'arriver à Assouan et de découvrir notre bateau. Ce fut plutôt une bonne surprise : notre cabine était charmante et le personnel de bord adorable.

Pour notre première soirée à Assouan, nous sommes sortis en ville pour visiter le souk en compagnie de Delphine et Philippe. Je crois que c'est là que j'ai commencé à ne plus supporter cet acharnement des vendeurs locaux...probablement après que l'un d'eux m'ait mis un voile sur la tête pour me montrer comme c'était joli (hum, ça ne m'a pas vraiment plu) et que le même vendeur ait insulté Olivier après que nous ayons décidé de rien lui acheter. Bref, les négociations interminables et les sollicitations incessantes ont rendu la soirée épuisante.













Saturday, June 06, 2009

Le nouveau film d'Almodovar

Hier soir, nous sommes allés voir le dernier film de Pedro Almodovar, "Etreintes brisées" (los abrazos rotos). J'ai beaucoup aimé et comme d'habitude Penelope Cruz est magnifique. Bref, je vous conseille ce film!

Plus d'infos sur ce film

Monday, June 01, 2009

Egypte : Visite du Vieux Caire et du plateau de Giza

Au programme de notre 2ème jour en Egypte la visite du plateau de Giza avec les 3 pyramides (Kheops, Kephren et Mykerinos) et le Sphynx. Fort heureusement la visite fut matinale (et pourtant dès 9h00 du matin on avait l'impression d'être en plein après-midi). Enfin, nous allions voir ces fameuses pyramides! La visite de l'intérieur de la pyramide de Kephren fut un peu décevante (une chaleur à crever là-dedans et au final pour ne rien voir de particulier) mais je ne voulais pas avoir de regrets une fois rentrée en France. Le plateau de Giza est complètement désertique (on cherche vainement de l'ombre...) et ce qui est frappant c'est la proximité de la ville! On n'imagine pas le site vraiment comme ça...
Pour ce qui est du sphynx, il m'a paru plus petit que mon imaginaire me le laissait penser, mais le panorama était chouette avec les pyramides au fond. Ils étaient quand même sacrément forts ces égyptiens pour construire des trucs pareils!!!


Après un déjeuner sous une tente (je suspecte cet endroit d'être à l'origine de mes petits problèmes intestinaux dans les jours qui ont suivi :-(, nous sommes repartis pour la visite du Vieux Caire. Sous une chaleur écrasante (38°C à l'ombre), nous avons visité 3 églises : l'église copte Sainte Marie, dite "église suspendue", l'église Saint Serge (avec sa crypte où Joseph, Marie et Jésus auraient trouvé refuge pendant leur fuite en Egypte) et la synagogue Ben Esra (construite à l'endroit où le bébé Moïse aurait été recueilli par la fille du Pharaon. Puis nous somme allés dans la citadelle de Saladin(construite entre 1176 et 1207 pour résister aux croisés) et nous avons visité la mosquée Mohammed Ali (beaucoup plus récente que la citadelle puisqu'elle date du XIXème siècle).


Après cette journée harassante, nous avions bien mérité notre petite baignade et notre moment au spa de l'hôtel (sauna et hammam pour moi :-D).


Mosquée Mohammed Ali (Le Caire)







Eglise suspendue copte Sainte Marie (Le Caire)








Ruines de Babylone