Sunday, May 31, 2009

De retour d'Egypte

Nous voici de retour en France après une semaine de vacances en Egypte éprouvante mais riche en découvertes.

Notre voyage a bien failli s'interrompre dès notre arrivée au Caire avec le contrôle sanitaire à l'aéroport (fort heureusement ils n'ont pas détecté ma poussée de fièvre :-D).

Nos 2 premiers jours en Egypte ont été consacrés au Caire, avec tout d'abord la visite de l'incontournable Musée égyptologique d'où on ressort avec une étrange impression d'avoir visité un décor d'un épisode d'Indiana Jones avec tous ces vestiges entassés et pleins de poussière. Ce musée déborde de trésors (notamment celui de Toutankhamon) et il faut beaucoup de volonté pour rester attentif à toutes ces oeuvres. Le futur musée du Caire (qui devrait être finalisé en 2014)devrait mettre plus en valeur les pièces du musée, mais il est clair qu'il perdra de son charme délicieusement désuet. Evidemment, comme dans tout musée, j'ai laissé Olivier aller à son rythme, ce qui m'a valu ma première demande en mariage du séjour en Egypte (ben oui, une jeune européenne seule dans un musée, vous pensez! :-D).

Après le dejeuner ce lundi 18 mai, nous sommes allés au souk Khan-el Khalili. Ce ne fut pas vraiment un agréable moment pour moi. Outre le fait que c'est là qu'un attentat s'est produit il y a quelques semaines tuant une jeune française, l'étroitesse des ruelles, l'agressivité des vendeurs et les regards des hommes attablés ne m'ont pas vraiment mis à l'aise... Bref, pour une première expérience de souk, ça ne m'a pas vraiment donné envie de renouveler l'expérience...

Heureusement, le reste de la journée fut agréable : repos au bord et dans la piscine de l'hôtel avant d'aller au spectacle son et lumières des Pyramides.

Voici quelques photos de cette première journée en Egypte :





2 comments:

Mine said...

lol j'ai du relire à trois fois la phrase où tu parlais de "demande en mariage" !! lol j'ai cru en lisant vite, qu'Olivier t'avait demandé en mariage au musée ... En meme temps, bon le lieu est pas mal mais c bizarre dans un musée, mais pourquoi pas après tout. ;) Mais après j'ai relu et j'ai vu "seule" "européenne" et j'ai compris que celui qui te demandait en mariage n'était pas ton cher et tendre mais un local ;)
et çà finalement c'est pas très étonnant lol, surtout si tu étais seule lol

Céline said...

eh eh, ben oui c'était bien évidemment un égyptien qui me voyant seule a voulu tenter sa chance ;-) Cela dit, il était vraiment très sympa celui-là, très respectueux (je ne peux pas en dire autant de tous les vendeurs qui ont suivi et qui voulaient savoir combien de chameaux je valais ;-)