Sunday, May 31, 2009

De retour d'Egypte

Nous voici de retour en France après une semaine de vacances en Egypte éprouvante mais riche en découvertes.

Notre voyage a bien failli s'interrompre dès notre arrivée au Caire avec le contrôle sanitaire à l'aéroport (fort heureusement ils n'ont pas détecté ma poussée de fièvre :-D).

Nos 2 premiers jours en Egypte ont été consacrés au Caire, avec tout d'abord la visite de l'incontournable Musée égyptologique d'où on ressort avec une étrange impression d'avoir visité un décor d'un épisode d'Indiana Jones avec tous ces vestiges entassés et pleins de poussière. Ce musée déborde de trésors (notamment celui de Toutankhamon) et il faut beaucoup de volonté pour rester attentif à toutes ces oeuvres. Le futur musée du Caire (qui devrait être finalisé en 2014)devrait mettre plus en valeur les pièces du musée, mais il est clair qu'il perdra de son charme délicieusement désuet. Evidemment, comme dans tout musée, j'ai laissé Olivier aller à son rythme, ce qui m'a valu ma première demande en mariage du séjour en Egypte (ben oui, une jeune européenne seule dans un musée, vous pensez! :-D).

Après le dejeuner ce lundi 18 mai, nous sommes allés au souk Khan-el Khalili. Ce ne fut pas vraiment un agréable moment pour moi. Outre le fait que c'est là qu'un attentat s'est produit il y a quelques semaines tuant une jeune française, l'étroitesse des ruelles, l'agressivité des vendeurs et les regards des hommes attablés ne m'ont pas vraiment mis à l'aise... Bref, pour une première expérience de souk, ça ne m'a pas vraiment donné envie de renouveler l'expérience...

Heureusement, le reste de la journée fut agréable : repos au bord et dans la piscine de l'hôtel avant d'aller au spectacle son et lumières des Pyramides.

Voici quelques photos de cette première journée en Egypte :





Saturday, May 30, 2009

Le 5 juin, nous avons tous rendez-vous avec la Terre...

Sortie du nouveau film de Yann Arthus-Bertrand, intitulé "Home" le 5 juin. Un moment à ne pas manquer! Profitez-en pour organiser des soirées "at Home" avec vos amis ;-)

une musique qui donne de l'énergie!

Elections européennes du 7 juin : votez Europe Ecologie

Nous resterons sur Terre : un film à voir avant d'aller voter le 7 juin...

L'URGENCE, À VOIR

Les changements climatiques inquiètent, les espèces s'éteignent, les ressources s'épuisent, les villes s'étendent,..

À travers un jeu de miroirs et de contrastes entre cette nature miraculeuse et l'obsession de l'homme à vouloir la dompter, Nous resterons sur Terre regarde la planète d'aujourd¹hui dans les yeux et dresse l'état des lieux d'une harmonie qui vacille.

Pouvons-nous inverser le cours des choses ? Le voulons-nous vraiment ?

Avec l'environnementaliste James Lovelock, le philosophe Edgar Morin et les Prix Nobel de la Paix Mikhaïl Gorbatchev et Wangari Maathaï, ce film laisse à chacun la liberté d'évaluer le degré d'urgence sur une seule certitude : Nous resterons sur Terre.

Les réalisateurs-producteurs ont mis à disposition une version spéciale de la bande annonce du film (une version de 1,30mn. et une version de 4,30 min.) à la campagne Europe écologie, qui tente de répondre sur la scène européenne à ces urgences.







Autre vidéo, nettement plus légère : retrouvez Lambert Wilson dans un rôle à contre-emploi assez amusant je trouve




Et aussi le Lip-Dub d'Europe Ecologie :


Et enfin, le clip officiel d'Europe Ecologie :