Les Français, comme ailleurs, critiquent les infos people tout en adorant les lire. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont été servis ces derniers jours ! Entre la nouvelle idylle de notre cher Président et la visite très « tapis rouge » du Colonel Kadhafi, c’est une France assez pathétique qui s’offre au regard de nos concitoyens européens.
Kadhafi n’est pas vraiment « people » mais en tout cas c'est un statut de VIP qu'on lui a offert lors de sa venue en France. 5 jours de visite officielle sous les ors de la République : franchement notre Marianne se serait bien passée d’un hôte aussi peu recommandable (lequel ajoute une casquette de violeur à celle de tyran que l’on connaissait déjà). Que dans le cadre des relations internationales, la France soit contrainte à maintenir des relations avec tous les Etats, aussi peu démocratiques soient-ils, me paraît tout à fait logique… Mais était-il nécessaire, et moral, d’en faire autant pour le dirigeant Lybien ??? Certains me diront que la moralité n’a pas sa place en relations internationales, peut-être, mais l’accueillir pendant 5 jours, lui concocter un programme de visites culturelles, l’accueillir comme un chef de l’Etat « normal » (on ne sait d’ailleurs même pas si Sarkozy a osé lui parler des droits de l’homme en Lybie… C’est vrai que parler d’Airbus et de centrales nucléaires, c’est nettement plus passionnant…), c’est vraiment se moquer du monde. Après on nous dit qu’il a libéré les otages bulgares sans contrepartie de la France… Mais oui bien sûr… En tout cas une chose est sûre, avec un tel accueil, il reviendra le Kadhafi (la prochaine fois on pourrait lui offrir une semaine au Fort de Brégançon…), surtout que visiblement il n’a pas un emploi du temps très chargé pour rester 5 jours à Paris (quand les autres chefs d’Etat n'y passent guère plus de 2 jours).
Alors, histoire de nous faire oublier cette visite peu opportune, à nous, pauvres Français, le Président Sarkozy (j’essaie d’utiliser au minimum l’expression « notre président », car non seulement je n’ai pas voté pour lui, mais en plus, en soutenant ouvertement certains candidats UMP pour les municipales, il se comporte toujours en chef de parti alors qu’il est censé représenter tous les Français désormais, et pas seulement les 54% qui ont voté pour lui !) n’a rien trouvé de mieux que d’organiser une séance photos, bien opportune celle-là, à Disneyland en compagnie de sa nouvelle conquête Carla Bruni. Quel beau tableau de famille, si c’est pas mignon… Je sens qu’on n’est pas au bout de nos surprises lors de ces 5 ans de mandat ! S’il s’imagine que cela va suffire pour faire oublier Kadhafi, le coup de téléphone à Poutine, le logement conventionné du directeur de cabinet de Christine Boutin et à nous faire avaler la pilule de la franchise médicale, la manœuvre est grossière et c’est vraiment nous prendre des idiots !
Ah misère, la France va mal, très mal…
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
2 comments:
Bah que Sarkozy se promène à Disneyland avec Carla Bruni, je m'en contre fiche un peu. C'est sa vie. Moi samedi j'étais au resto çà n'a pas fait la une des infos ! Bref. Parcontre la venue de Kadhafi çà c'est un sujet vraiment plus important et qui mérite d'en parler. Personnellement, je ne comprends pas trop pourquoi un tel accueil comme tu dis...
Pour revenir sur le cas de Sarkozy, je trouve que depuis son investiture on a affaire à une vraie mascarade politique.. On en rit au début mais bon çà devient un peu lourd tout çà.
C'est de la pipolitique çà ? non ?
Bon heureusement, les caricatures de Nicolas Canteloup nous permettent d'ironiser un peu tout ce cirque.
Tu décris bien le paradoxe français entre les valeurs qu'on défend et la réalité (on est contre la peopolisation et on se jette dessus !).
Pour Kadhafi, c'était vraiment trop, les espagnols qui l'ont reçu ensuite ont été plus adéquats (ils ont parlé des droits de l'homme, eux, au fait ??).
Sinon je suis frappé de voir que le seul "grand média" qui n'a pas parlé lundi 17 décembre de Sarko et Bruni, c'est le 20h de TF1. PPDA et Jean-Michel Aphati sont 2 exemples de journalistes qui revendiquent et prouvent qu'ils sont libres de faire leur métier, peu importe leur patron et ses amis en politique...
Et je suis d'accord avec Perrine pour Canteloup, que j'écoute tous les jours !
Post a Comment